Bilan 2019

Vous le savez, le contexte exceptionnel de l’année 2020 nous a contraint à mettre en stand-by notre analyse depuis le 2ème trimestre de cette année. Toutefois, nous avons pu exploiter l’ensemble des données pour l’année 2019.

Cette analyse a une importance toute particulière. En effet, pour imaginer l’avenir dans cette période totalement incertaine, mais surtout analyser la capacité de résilience de nos TPE/PME bretonnes, il nous paraissait indispensable de réaliser un examen précis de leur santé économique, à la fin de l’année dernière.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter les résultats économiques des TPE/PME bretonnes en 2019. Vous allez le découvrir, la croissance est une nouvelle fois au rendez-vous sur notre territoire. Surtout, nos entreprises figurent dans le top 3 des régions les plus dynamiques de l’hexagone.

Autres indicateurs rassurants, le BFR et la trésorerie des entreprises s’améliorent. Evidemment, ces indicateurs génériques méritent une analyse plus fine ; c’est ce que nous vous proposons en vous penchant sur les principaux indicateurs économiques ventilés par secteur d’activité, par taille d’entreprise ou encore par régime fiscal.

Pour consulter l’analyse annuelle 2019, cliquez ici