Analyse trimestrielle à fin T4 2017

Analyse de l’activité

Pour la troisième fois consécutive, les cinq grands secteurs d’activité suivis par l’Ordre des experts-comptables ont vu le chiffre d’affaires de leurs TPE/PME progresser au cours du quatrième trimestre 2017, avec une croissance souvent plus prononcée que ce que l’on observe à l’échelle nationale.

Trois de ces secteurs ont affiché des croissances explosives au cours des trois derniers mois de l’année. Des croissances supérieures à celle de la moyenne des entreprises de la région et supérieures à celles de l’ensemble des entreprises françaises de leur secteur respectif.

Mais ce sont clairement les entreprises de la construction qui font figure de championnes de la croissance durant le quatrième trimestre 2017. Dans le sillage d’un marché de la construction (et notamment du logement) très dynamique, les TPE/PME de la construction ont en effet battu des records de croissance. Il faut dire, que, selon les dernières données du ministère du développement durable, le nombre de logements autorisés dans la région a progressé de près de 10% en 2017 (à près de 28 000 unités), alors que le nombre de logement commencés a bondi de 24% sur l’année (avec plus de 25 000 logements mis en chantier).

 

Source : Données issues de la base Statexpert – Variations en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant.