Analyse trimestrielle à fin T3 2017

L’indice trimestriel d’activité des TPE/PME mesure l’évolution du chiffre d’affaires moyen par entreprise et par jour.

  • Cet indice, au plus près des entreprises, permet de suivre l’activité trimestre par trimestre et de comparer les chiffres avec ceux de l’année précédente, sur la base d’un périmètre constant d’entreprises et en atténuant les effets du nombre de jours ouvrés sur leur activité.
  • Cet indice est mesuré à partir d’une moyenne trimestrielle de plus de 15 000 entreprises bretonnes.
  • Il est également décliné pour quelques grands secteurs d’activité de l’économie locale.

L’indice trimestriel d’activité des TPE/PME bretonnes

Les TPE/PME bretonnes ont confirmé leur bonne santé durant le troisième trimestre 2017. Après un printemps explosif, elles ont en effet une nouvelle fois affiché une croissance de leur activité supérieure à celle de la moyenne des entreprises françaises.

  • Le chiffre d’affaires journalier moyen des entreprises de la région a ainsi progressé de 3% au cours du troisième trimestre 2017 (par rapport à la même période de l’année précédente), contre une croissance de 2,5%, en moyenne, pour l’ensemble des TPE/PME de l’Hexagone.
  • Cette croissance est certes moins dynamique que lors du deuxième trimestre, mais elle témoigne de la très bonne santé des entreprises bretonnes depuis plusieurs trimestres maintenant.
  • La croissance du chiffre d’affaires journalier des TPE/PME de la région, qui reste très vive dans l’absolu, doit en effet être mise en relation avec un troisième trimestre 2016 déjà bien orienté. Autrement dit, les entreprises bretonnes n’ont pas profité, comme elles l’avaient fait au cours du deuxième trimestre 2017, d’un effet de base positif.
  • Illustration du dynamisme des entreprises de la région, sur l’ensemble de la période de revue, la croissance de leur chiffre d’affaires journalier moyen a été systématiquement supérieure à celle de la moyenne des entreprises françaises, à l’exception du deuxième trimestre 2016, qui avait vu leur activité se contracter.
  • Comme c’était déjà le cas lors du deuxième trimestre 2017, la croissance de l’activité des TPE/PME bretonnes a concerné toutes les tailles d’entreprises1, tous les départements de la région et la totalité des cinq grands secteurs suivis par l’Ordre des experts-comptables. Autrement dit, l’économie bretonne se porte (très) bien !

Vue d’ensemble des données régionales

Non-corrigée des jours ouvrés, la croissance du chiffre d’affaires des entreprises bretonnes de notre échantillon a été supérieure, au cours du troisième trimestre 2017, à ce que l’on pouvait observer durant le trimestre précédent.

  • Le chiffre d’affaires des 15 000 TPE/PME de la région analysées a ainsi progressé de 2,5% durant le troisième trimestre 2017 (par rapport au troisième trimestre 2016). C’est, là-aussi, sensiblement plus que ce que l’on observe à l’échelle nationale.
  • Le chiffre d’affaires non-corrigé des jours ouvrés a ainsi affiché sa deuxième plus forte croissance depuis sa création par l’Ordre des experts-comptables, début 2015.
  • Il convient, en outre, de noter que ce chiffre d’affaires a été réalisé avec 1 jour ouvré de moins que lors du troisième trimestre 2016, alors que le record du premier trimestre avait été établi alors que ce trimestre comptait deux jours ouvrés de plus que la période de référence.
  • Autrement dit, les entreprises avaient alors eu « deux jours de plus » pour réaliser du chiffre d’affaire que lors de la période de comparaison. La performance du troisième trimestre, en matière de progression du chiffre d’affaires, est donc bel et bien exceptionnelle.

Les grandes métropoles de la région, qui affichaient depuis plusieurs trimestres une croissance sensiblement moins marquée que les territoires ruraux, ont retrouvé, à l’exception de Brest, une croissance soutenue au cours du troisième trimestre 2017.

  • Au global, le chiffre d’affaires (non-corrigé des jours ouvrés) des PME implantées dans les cinq grandes villes analysées (près de 16% des entreprises de la base régionale de Statexpert) a progressé de 2,6% au cours du troisième trimestre 2017, alors qu’il avait stagné durant le trimestre précédent.
  • Saint-Brieuc, qui avait vu le chiffre d’affaires de ses entreprises rebondir au cours du deuxième trimestre, a plus que continué sur sa lancée, avec une croissance explosive de près de 7%. Si la petite taille de l’échantillon impose une certaine prudence quant à la vigueur de cette croissance, la tendance semble bel et bien se confirmer : l’activité de la ville est mieux orientée depuis deux trimestres.
  • Vannes a pour sa part confirmé sont statut de ville la plus dynamique de la région. Au cours des trois premiers trimestres de l’année, la progression du chiffre d’affaires (non-corrigée des jours ouvrés) de ses TPE/PME a en effet été systématiquement supérieure à 3%, soit plus que ce que l’on observe en moyenne dans la région (et plus encore dans les autres grandes agglomérations bretonnes).
  • Quimper est la seconde ville à enregistrer une croissance du chiffre d’affaires de ses entreprises sur les trois derniers trimestres. Et, avec une progression de 3,2% par rapport au troisième trimestre 2016, la ville fait sensiblement mieux que la moyenne des entreprises bretonnes.
  • La situation est en revanche exactement inversée pour Brest, dont les entreprises ont enregistré, durant l’été 2017, leur troisième trimestre consécutif de baisse de leur chiffre d’affaires (non-corrigé des jours ouvrés). Une baisse qui s’intensifie par ailleurs de trimestre en trimestre.

Source : Données issues de la base Statexpert – Variations en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant d’entreprises