Analyse trimestrielle à fin T3 2020

L’analyse de l’évolution trimestrielle de l’activité

Les TPE-PME de Bretagne ont été impactées par la crise sanitaire, et ce dès le 1er trimestre 2020 avec un indice de chiffre d’affaires (ICA*) à 98,7 soit une baisse d’activité de 1,3 % par rapport au 1er trimestre 2019. Il s’est effondré lors du 2e trimestre avec une baisse de 15,3 % par rapport au 2e trimestre 2019. Les TPE-PME régionales ont renoué avec la croissance lors du 3e trimestre avec une activité en hausse de 2,6 % par rapport au 3e trimestre 2019.

Sur les trois premiers trimestres de l’année 2020, l’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC**) révèle que les TPE-PME bretonnes ont vu leur CA se réduire de 4,2 % par rapport aux trois premiers trimestres de l’année 2019.

*L’indice de chiffre d’affaires (ICA) mesure l’évolution du CA moyen par entreprise entre une période (ici un trimestre) et la même période de l’année précédente, avec correction des jours ouvrés.

**L’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) mesure l’évolution du CA moyen par entreprise de la période du 1er trimestre de l’année n au dernier trimestre présenté de l’année n, par rapport au CA moyen par entreprise de la même période de l’année n-1.