Analyse trimestrielle à fin T1 2018

Analyse de l’activité

Au global, les cinq secteurs du commerce de proximité de la région analysés par l’Ordre des experts-comptables ont affiché une progression de leur chiffre d’affaires journalier moyen de +2,8% durant le premier trimestre 2018 (par rapport à la même période de 2017). C’est certes moins que ce que l’on constate à l’échelle de la région, mais c’est nettement mieux que la performance enregistrée durant le quatrième trimestre 2017 (+0,7%).

Signe du dynamisme des commerces de proximité bretons en ce début d’année 2018, les cinq professions analysées ont toutes enregistré une activité en hausse par rapport au premier trimestre 2017. Les TPE/PME de ces secteurs ont certes profité d’un effet de base positif (le chiffre d’affaires s’était contracté dans les cinq secteurs au premier trimestre 2017), mais ce carton plein reste assurément une bonne nouvelle pour la région.

En revanche, si on s’intéresse aux débits de boissons et aux restaurants traditionnels, leur croissance a été plus modeste au cours des trois premiers mois de l’année 2018 (sous les 1%). Cela dit, cette croissance est une bonne nouvelle pour deux secteurs d’activité qui avaient dû composer avec une baisse de leurs revenus au cours des trois derniers mois de l’année 2017. Sans compter que, comme pour tous les autres commerces de proximité analysés, les TPE/PME bretonnes de ces secteurs ont fait mieux que la moyenne des entreprises nationales.

 

Source : Données issues de la base Statexpert – Variations en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant de plus de 16 000 entreprises