Analyse annuelle 2015

Analyse par secteur > Industrie manufacturière

La croissance du chiffre d’affaires des TPE/PME bretonnes du secteur de l’industrie manufacturière a doublé entre 2014 et 2015.

  • Cela dit, les performances des entreprises de la région sur la période demeurent sensiblement inférieures à celles que l’on observe pour l’ensemble des entreprises hexagonales du secteur.
  • Ces dernières ont en effet vu leur chiffre d’affaires progresser de 1,2% en 2014 et de 2,4% en 2015.

 

Dans un contexte de plus forte croissance de leur chiffre d’affaires, les entreprises industrielles de la région ont retrouvé le chemin de l’investissement.

  • Avec une croissance de leurs investissements de près de 4% en 2015, les TPE/PME bretonnes de l’industrie manufacturière font mieux que la moyenne nationale des entreprises du secteur : +1,1%.
  • Cela dit, il convient de garder à l’esprit que cette croissance relativement soutenue de la dépense d’investissements des entreprises bretonnes intervient après une année de baisse prononcée : -6,2% en 2014.
  • Autrement dit, cette croissance des investissements s’explique en partie par un effet de rattrapage après une année 2014 mal orientée.

Source : Données issues de la base Statexpert – Évolutions annuelles sur la base d’un périmètre constant.