Analyse annuelle 2015

Analyse par secteur > Agriculture / sylviculture / pêche

Une croissance (très) légèrement supérieure à la moyenne nationale pour les entreprises bretonnes du secteur de l’agriculture-sylviculture-pêche sur la période 2013-2015.

  • Les TPE/PME bretonnes du secteur de l’agriculture-sylviculture-pêche avaient fait moins bien que la moyenne nationale en termes de croissance de l’activité en 2014.
  • Elles ont en revanche fait mieux en 2015, avec une croissance de 3%, contre 2,4% pour l’ensemble des entreprises françaises du secteur.
  • In fine, la croissance des TPE/PME bretonnes du secteur l’agriculture-sylviculture-pêche ressort légèrement supérieure à celle de l’ensemble des entreprises françaises de ce secteur : +2,2%, contre +1,9%.

Les données concernant l’investissement des TPE/PME bretonnes du secteur de l’agriculture-sylviculture-pêche doivent être appréhendées avec prudence. La croissance de 5,7% des dépenses d’investissements observée en 2015 masque en effet des évolutions résolument divergentes entre :

  • Les entreprises soumises à l’IS et celles relevant du régime des BIC, qui ont très sensiblement accru leurs dépenses d’investissements : près de 50% de hausse pour les premières et 25% pour les secondes.
  • Les entreprises du secteur relevant du régime des bénéfices agricoles, dont l’investissement, a plongé de 20% en 2015.
  • Quoi qu’il en soit, le faible nombre d’entreprises du secteur présentes dans la base Statexpert impose de manier ces données sur l’investissement avec prudence.

Source : Données issues de la base Statexpert – Evolutions annuelles sur la base d’un périmètre constant.