Analyse annuelle 2019

Performances des TPE/PME bretonnes en 2019 > Valeur ajoutée

Pour la deuxième année consécutive, la valeur ajoutée des entreprises bretonnes de la base Statexpert a certes progressé en 2019, mais de façon moins marquée que le chiffre d’affaires.

La valeur ajoutée des TPE/PME de Bretagne (autrement dit, la richesse créée par les entreprises de la région) a augmenté de +3,6% en 2019. C’est plus que ce que l’on observe au niveau national (+3,2%), mais c’est moins que ce que l’on constatait en 2018.

Par ailleurs, la valeur ajoutée ayant une nouvelle fois progressé de façon moins prononcée que le chiffre d’affaires, le taux de valeur ajoutée des TPE/PME bretonnes s’est de nouveau contracté, pour finalement s’établir à 34,5% du chiffre d’affaires, soit près de 2 points de moins que le niveau de la moyenne des entreprises françaises. 

Rappelons toutefois que le niveau de taux de valeur ajoutée n’est absolument pas un indicateur de la performance des entreprises. 

  • Ce niveau ne préjuge en effet en rien de la rentabilité et/ou de la bonne santé des entreprises de la région. Il traduit « juste » la structure de l’économie locale (les activités de services affichent par exemple des taux de valeur ajoutée supérieurs aux activités industrielles). Les comparaisons du taux de valeur ajoutée entre la Bretagne et la France ont donc peu de sens.
  • En revanche, l’évolution de ce taux de valeur ajoutée sur un périmètre constant d’entreprises (comme c’est le cas dans cette étude) constitue, lui, un indicateur de la santé des entreprises. La comparaison entre le taux de valeur ajoutée des entreprises bretonnes entre 2017 et 2019 est donc plus pertinente pour estimer la santé des entreprises de la région.