Analyse annuelle 2018

Analyse par secteurs d’activité > Vue d’ensemble

Grille de lecture des graphiques

Les deux graphiques suivants retracent l’évolution du chiffre d’affaires de cinq grands secteurs d’activité.

  • Le premier (en orange et bleu) présente les performances des entreprises bretonnes en termes de chiffre d’affaires.
  • Le second (en rose et mauve) présente les performances de l’ensemble des entreprises françaises en termes de chiffre d’affaires.

Si les cinq grands secteurs d’activité suivis par l’Ordre des experts-comptables dans le cadre de cette étude annuelle sur la santé des entreprises bretonnes ont affiché une activité en progression en 2018, ils ont néanmoins connu des fortunes diverses.

  • Les entreprises des secteurs du commerce et de l’industrie manufacturière de la base Statexpert ont affiché une croissance plus soutenue en 2018 qu’en 2017, avec des progressions respectives de leur chiffre d’affaires de +3,7% et +4,3%.
  • A l’inverse, les entreprises des secteurs de l’hébergement-restauration, de la construction et de l’agriculture-sylviculture-pêche ont fait moins bien qu’en 2017. Leur situation n’est toutefois pas la même :
    • Si la croissance de leur activité a ralenti en 2018, les entreprises du secteur de la construction ont, pour la deuxième année consécutive, affiché la plus forte progression de chiffre d’affaires des cinq grands secteurs analysés.
    • En ce qui concerne les professionnels de l’hébergement-restauration, le constat est moins flatteur. Leur croissance s’est en effet une nouvelle fois inscrite en retrait par rapport à la moyenne des entreprises de la région.
    • Quant aux entreprises agricoles, leur chiffre d’affaires a quasiment stagné en 2018. Une mauvaise nouvelle dans la mesure où l’activité de l’ensemble des entreprises agricoles françaises a nettement rebondi en 2018.