Analyse annuelle 2018

Analyse par régime fiscal > Valeur ajoutée

La valeur ajoutée des entreprises bretonnes de la base Statexpert a progressé au même rythme, en 2018, qu’en 2017. Cela dit, comme en 2017, la progression de leur valeur ajoutée est demeurée inférieure à celle de leur chiffre d’affaires.

  • La valeur ajoutée des TPE/PME de Bretagne (autrement dit, la richesse créée par les entreprises de la région) a augmenté de +3,2% en 2018, soit très légèrement moins que ce que l’on observe au niveau national (+3,3% pour l’ensemble des entreprises françaises).
  • Compte tenu de la hausse de +4% de leur chiffre d’affaires, le taux de valeur ajoutée des entreprises bretonnes de la Base Statexpert s’est une nouvelle fois contracté en 2018, à 34,7% de leur chiffre d’affaires (c’est 0,5 point de moins qu’en 2016 et c’est près d’1 point de moins que ce que l’on constate à l’échelle nationale).
  • Notons enfin que les différents secteurs d’activité analysés dans le cadre de cette étude ont connu des fortunes diverses en matière d’évolution de leur taux de valeur ajoutée et que ce taux est très variable selon les secteurs d’activité[1].

[1] Nous y reviendrons dans la partie sur l’analyse des ratios clés des grands secteurs d’activité suivis par l’Ordre des experts-comptables.