Analyse annuelle 2017

Analyse par régime fiscal > Valeur ajoutée

L’évolution de la valeur ajoutée (autrement dit, la richesse créée par les entreprises bretonnes) a été peu ou prou la même en 2016 qu’en 2017. Notons toutefois que, contrairement à ce que l’on observait en 2016, la valeur ajoutée des TPE/PME de la région a progressé de façon moins prononcée que leur chiffre d’affaires en 2017.

  • La valeur ajoutée des TPE/PME de la région Bretagne a en effet augmenté de +2,5% en 2017. Un accroissement de la valeur ajoutée qui est en ligne avec ce que l’on observe à l’échelle nationale, pour l’ensemble des entreprises françaises.
  • Le chiffre d’affaires des entreprises de la région ayant progressé de façon plus soutenue (+3,6%), le taux de valeur ajoutée des entreprises bretonnes s’est logiquement légèrement contracté en 2017. A 35,5% du chiffre d’affaires, il demeure par ailleurs inférieur de plus d’un point à la moyenne nationale.
  • Notons enfin que les différents secteurs d’activité analysés par l’Ordre des experts-comptables ont connu des fortunes diverses en matière d’évolution de leur taux de valeur ajoutée et que ce taux est très variable selon les secteurs d’activité.