Analyse annuelle 2017

Analyse par régime fiscal > Marge commerciale

La marge commerciale des entreprises bretonnes de la base Statexpert a progressé plus rapidement en 2017 qu’en 2016. Cela dit, sa croissance est restée inférieure à celle du chiffre d’affaires, signe que les tensions concurrentielles sont demeurées fortes.

  • Les TPE/PME de la région ont vu leur marge commerciale progresser de +1,7 % en 2017, en ligne avec ce que l’on observe au niveau national (+1,8%). Autrement dit, l’augmentation de la marge commerciale a été moins rapide que celle du chiffre d’affaires (comme en 2016, d’ailleurs), ce qui a conduit à la contraction du taux de marge commerciale, à 11,8 % du chiffre d’affaires.
  • Si le taux de marge commerciale des entreprises bretonnes demeure supérieur de près d’un point à celui de l’ensemble des entreprises françaises, il convient de noter que cet indicateur doit être manié avec une grande prudence, dans la mesure où il est extrêmement hétérogène selon les secteurs d’activité. Dit autrement, le taux de marge commerciale d’une région traduit plus la structure de son activité que la performance de ses entreprises.