Analyse annuelle 2017

Analyse par secteurs d’activité > L’industrie manufacturière

L’industrie manufacturière bretonne est restée dynamique en 2017, avec une progression de son chiffre d’affaires dans la lignée de ce que l’on observe à l’échelle de l’ensemble du pays.

  • Le chiffre d’affaires des entreprises bretonnes du secteur de l’industrie manufacturière a en effet progressé de +3,4% en 2017. C’est deux fois plus que le taux de croissance observée l’année précédente dans le secteur.
  • Cette croissance de l’activité a toutefois été inégale selon la taille des entreprises considérée. Tandis que les entreprises de plus 750 k€ de chiffre d’affaires enregistraient une croissance de +3,8 %, le chiffre d’affaire des plus petites entreprises (moins de 150 k€ de chiffre d’affaires annuel) se contractait de 1,9 %.
  • Dans ce contexte de croissance soutenue de l’activité, les chefs d’entreprises du secteur ont nettement accéléré en matière d’investissement, avec un bond de plus de +10% de leurs dépenses. Une très bonne nouvelle dans la mesure où ces dépenses s’étaient contractées en 2016[1].

[1] Soulignons que la part du chiffre d’affaires des entreprises industrielles bretonnes consacrée à l’investissement est supérieure à la moyenne nationale, que ce soit dans les entreprises soumises à l’IS ou dans celles relevant des BIC.