Analyse annuelle 2017

Analyse par secteurs d’activité > L’agriculture-sylviculture-pêche

Les entreprises agricoles bretonnes ont fait mieux que la moyenne des entreprises françaises du secteur en 2017, en ce qui concerne la croissance de leur activité.

  • Le chiffre d’affaires des TPE/PME bretonnes du secteur a en effet progressé de +2,1% en 2017, soit 1,2 point de plus qu’en 2016. Cette croissance du chiffre d’affaires des entreprises agricoles, plus prononcée que celle observée à l’échelle nationale, masque toutefois d’importantes disparités selon la taille des entreprises :
    • Les TPE/PME de moins de 150 K€ de chiffre d’affaires ont en effet continué de souffrir, avec un chiffre d’affaires en recul de 1% en 2017.
    • A l’inverse, les entreprises réalisant plus de 750 K€ de chiffre d’affaires ont enregistré une croissance de +3,1% de leur chiffre d’affaires.
  • Malgré ces résultats encourageants en termes d’activité, les entreprises bretonnes du secteur de l’agriculture ont fortement réduit leurs dépenses d’investissement sur l’exercice, avec une baisse de plus de 10%[1]. Une baisse qui témoigne de la grande prudence des entrepreneurs du secteur, qui sortent de plusieurs années difficiles.

[1] L’amplitude de la baisse doit toutefois être lue en gardant en tête la relative petite taille de l’échantillon des entreprises du secteur dans la base Statexpert. Plus la taille des échantillons est petite, plus une poignée d’entreprises peuvent influencer les évolutions globales.