Analyse annuelle 2017

Analyse par secteurs d’activité > Commerce

La croissance du chiffre d’affaires des TPE/PME bretonnes du secteur du commerce s’est accélérée en 2017, avec, par ailleurs, une progression plus prononcée que celle observée à l’échelle nationale. Autrement dit, les ménages bretons ont le moral, ce qui les pousse à consommer.

  • Avec une croissance de leur chiffre d’affaires de +3,2% en 2017, les TPE/PME bretonnes dépassent de plus de deux points leurs performances de 2016 et de près de 0,5 point la moyenne nationale des entreprises françaises du secteur[1].
  • Comme en 2016, la croissance du secteur breton du commerce a été tirée par les entreprises de plus grande taille :
  • Les entités réalisant plus de 7,5 M€ de chiffre d’affaires se sont en effet montrées les plus dynamiques, avec une croissance de +4,5 % de leur chiffre d’affaires.
  • A l’inverse, celles de moins de 150 k€ de chiffre d’affaires ont continué de souffrir, avec une contraction de leur activité de 1,9 % au cours du dernier exercice.
  • En dépit d’une activité très bien orientée, les TPE/PME bretonnes du commerce ont fait preuve d’une certaine prudence en matière d’investissement, avec une progression de leurs dépenses de moins de 1% en 2017, soit moins que ce que l’on observe pour la moyenne des entreprises françaises du secteur. Cette croissance relativement modeste doit toutefois être mise en parallèle avec la très forte hausse des dépenses d‘investissement constatée en 2016.

[1] La croissance du chiffre d’affaires des TPE/PME françaises du secteur du commerce a été de +2,8% en 2017