Analyse annuelle 2016

Analyse par secteur > Industrie manufacturière

L’industrie bretonne est clairement le secteur en forme parmi les cinq suivis par l’Ordre des experts-comptables, avec une croissance qui ne faiblit pas en 2016 et un dynamisme nettement plus marqué que ce que l’on observe à l’échelle nationale.

Le chiffre d’affaires des TPE/PME bretonnes de l’industrie manufacturière a en effet progressé de 3,5% en 2016, contre « seulement » 1,4% pour la moyenne des entreprises françaises du secteur. Une croissance (très) soutenue qui a toutefois essentiellement profité aux plus grandes entreprises de ce secteur.

  • Le chiffre d’affaires entreprises soumises à l’IS, qui affichent un chiffre d’affaires moyen de 1,3 M€ en 2016, a effet progressé de 3,6% en 2016.
  • Celui des TPE relevant des BIC (moins de 200 k€ de chiffre d’affaires moyen en 2016) a, en revanche, progressé de façon nettement plus modeste, avec une croissance inférieure à 1%.

Dans ce contexte de croissance soutenue de leur activité, les entreprises industrielles bretonnes sont parvenues à redresser leurs performances d’exploitation sur la période 2014-2016.

  • Le taux d’excédent brut d’exploitation des entreprises soumises à l’IS s’est ainsi établi à 7,1% de leur chiffre d’affaires…
  • …alors que celui des structures industrielles relevant des BIC représentait 15,7% de leur chiffre d’affaires.

En matière d’investissement, les entreprises industrielles bretonnes sont à contre-courant de la moyenne des entreprises tricolores.

  • La croissance de leurs dépenses d’investissement a en effet été plus modeste que la moyenne nationale en 2016. Cela dit, elles avaient massivement investi en 2015, alors que les entreprises françaises du secteur faisaient, globalement, montre d’une plus grande prudence.
  • In fine, la forte croissance des dépenses d’investissement de l’industrie bretonne témoigne de la confiance en l’avenir des chefs d’entreprise du secteur.

Source : Données issues de la base Statexpert – Evolutions annuelles sur la base d’un périmètre constant (1 753 entreprises)