Analyse annuelle 2016

Analyse par régime fiscal > Résultat net

En termes de progression du résultat net, toutes les catégories d’entreprises bretonnes ont fait mieux que la moyenne nationale en 2016 ; la palme de la croissance revenant, de loin, aux entreprises agricoles.

  • Le quasi-doublement du résultat net de cette catégorie d’entreprise doit toutefois beaucoup à l’explosion de leur résultat exceptionnel, lui-même étant largement imputable à une poignée d’entreprises.
  • Il convient par ailleurs de garder en mémoire que le résultat net de cette catégorie d’entreprises s’était très fortement contracté en 2015.
  • Rappelons enfin que nombre d’entreprises agricoles de la région Bretagne font appel à des experts-comptables dont les données n’alimentent pas la base Statexpert.

 

L’analyse du taux de résultat net sur la période 2014-2016 fait apparaître deux grandes catégories d’entreprises :

  • Celles soumises à l’IS et celles relevant du régime des BIC, qui ont vu ce ratio s’améliorer de façon significative sur la période.
  • Celles relevant du régime des BNC et des bénéfices agricoles, pour lesquelles le taux de résultat net s’est, à l’inverse, contracté sur la période.

Source : Données issues de la base Statexpert – Evolutions annuelles sur la base d’un périmètre constant (29 265 entreprises).